Alexandre Kniazev étudie le violoncelle au Conservatoire de Moscou avec Alexander Fedorchenko et apprend parallèlement l'orgue dans la classe de la célèbre Mme. G. Kozlova.
Il remporte de nombreux premiers prix au Concours National de Violoncelle de Vilnius, au Concours International de Violoncelle de G. Cassado, au Concours International de Musique de Chambre de Trapani avec la pianiste Ekaterina Voskressenskaya et Concours International de Pretoria (UNISA)- Afrique du Sud; 2ème Prix du Concours International Tchaïkovsky de Moscou.
Dès lors, Alexandre Kniazev est régulièrement invité au Festival de Moscou, "Les Soirées de Décembre" organisé par S. Richter, lequel l'a beaucoup influencé.
Il joue sous la direction de grands chefs tels que E. Svetlanov, Y. Temirkanov, M. Rostropovitch, Y. Bashmet, V. Fedosseev, M. Chostakovich. et N. Järvi. Il s'est produit en tant que soliste avec l'Orchestre Royal Philharmonique de Londres, l'Orchestre de la Radio Bavaroise, l'Orchestre Symphonique de Göteborg, l'Orchestre Symphonique d'Etat de Russie, l'Orchestre Philharmonique de St Petersbourg et l'Orchestre de la Résidence de la Haye.
En musique de chambre, il joue avec Vadim Repin, Boris Berezovsky, Dmitri Makhtin, Nicolai Luganski, Brigitte Engerer, Laurent Korcia, Evgueni Kissin, Augustin Dumay et Marie-Joao Pires.
En 1999, il a été nommé Meilleur Musicien de l'année en Russie.
Parmi les engagements importants de la saison 2002-2003, nous pouvons citer le Festival de Tanglewood ainsi que les concerts avec l'Orchestre Symphonique de Baltimore et l'Orchestre NHK au Japon.
L'été dernier, Alexandre Kniazev s'est produit aux Festivals de Saint Denis, Nuits de Suquet , La Roque d'Anthéron et à Sisteron ; en duo avec Nicolaï Luganski au Châtelet, au Théâtre des Champs-Elysées avec l'Ensemble Orchestral de Paris, et à l'auditorium du Louvre en trio avec Dmitri Makhtin et Boris Berezovsky.
Son CD d'Ernest Bloch "Schelomo" (Le Chant du Monde) sous la direction de Maestro Svetlanov avec l'Orchestre Symphonique d'Etat de Russie a été particulièrement acclamé par la presse musicale internationale.
Son CD de Max Reger a été choisi parmi les meilleurs par le magazine " Répertoire ".
Cette saison est marquée par trois concerts à Paris : un récital avec N.Lugansky au Théâtre du Châtelet, le concerto N° 1 de Chostakovitch avec l'Ensemble Orchestral de Paris sous la direction de J.Nelson au Théâtre des Champs Elysées et un concert de musique de chambre avec D.Makhtin et B.Berezovsky.